Découverte, Yangon le train circulaire / Yangon Circular Train

Si vous voulez découvrir la capitale birmane sous un angle bien particulier, voilà une belle opportunité de conjuguer plaisir ludique du train et découverte diverses. Pour ce faire, il suffit de se laisser embarquer au bord du train circulaire de Yangon.

Découverte, Yangon le train circulaire / Yangon Circular Train

un train, une histoire

Conçu il y a plus de 150 ans par l’anglais William Montgomerie, le train circulaire devait à l’origine rejoindre l’aéroport. Le projet n’est jamais totalement arrivé à son terme mais demeure, encore de nos jours, une boucle de 45 km entourant Yangon et la campagne environnante.

C’est une ballade lente – aux environs de 3 heures –, aux multiples arrêts – 38 stops –, dans un confort tout relatif – banquettes en bois – mais malgré cela le charme opère. En outre, cela permet de découvrir Yangon, sa population et d’avoir un aperçu d’un voyage en train tout en sachant que l’on est jamais très loin de son hôtel.

Une expérience unique

En effet, même si le charme est bien là certains ou certaines peuvent être lassés de rebondir comme des supers balles sur leur siège. Pas de souci, vous vous arrêtez dans une station et vous trouverez sans problème un taxi. Mais si vous savez être endurant et curieux, alors ce petit tour en train vous enthousiasmera. Le simple spectacle des vendeurs qui se succèdent les uns après les autres pour vous proposer boissons et autres en-cas parfois très surprenants, vaut le détour.  Sans aucun doute voici une belle ballade qui ne demande qu’un peu de patience et d’endurance  « fessière ». L’achat du billet ne coûte qu’1 $US à la gare centrale entre 08h 00 – 17h 00.

Nous serions même tentés d’encourager vivement cette ballade, pour évidemment les surprises et l’atmosphère qui s’en dégage, mais surtout avant qu’il ne soit trop tard. En effet, le train circulaire est voué à disparaître.

Découverte, Yangon le train circulaire / Yangon Circular Train

Un tour voué à disparaître

Le Myanmar bouge, évolue et les autorités veulent adapter les infrastructures de la capitale. En effet, la population ne cessant de croître, le nombre de véhicules également.  Yangon est, à certaines heures de la journée, une succession de bouchon, où les voitures ne circulent que pare choc contre pare choc.

La décision est donc tombée récemment. Il est nécessaire de construire un transport en commun digne de ce nom. Les consortiums japonais ont rapporté la mise (pour une fois les chinois ont été recalés) pour la construction d’un métro aérien dans le style du BTS de Bangkok.Hélas, le circuit qu’il empruntera est trouvé, cela sera celui du train circulaire.

En effet,les deux ne pouvant cohabiter, le plus vieux laissera donc sa place au plus jeune. Adieu charme désuet d’un train qui aura vu des générations de birmans l’emprunter. Bonjour train suspendu, climatisation et sièges confortables. Il est certain que les habitants y gagneront en efficacité, mais la contrepartie sera de dire adieu au charme suranné d’un train victorien qui ne peut continuer face aux exigences de la modernité.

Pour les heures de départs du train circulaire de la gare centrale à titre indicatif : 8h30, 10h30, 11h30, 13h00, 14h30. Attention ces horaires sont à vérifier.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Enregistrer

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!