A la découverte de Bangkok et de ses Khlongs

Sans doute une des grandes particularités de Bangkok est d’avoir un réseau unique de petits canaux, les Khlongs. Essentiels à la vie des habitants, ils sont peu connus pour les étrangers.  Présentation.

 Vue d'un khlong, BangkokBangkok est une mégalopole qui souffre comme de nombreuses autres grandes cités d’un problème récurrent : la circulation. La densité de population, un plan d’occupation des sols pas toujours très cohérent et des infrastructures insuffisantes en raison d’un nombre croissant de véhicules provoquent quotidiennement des ralentissements et des bouchons sur la plupart des axes routiers de la cité. Mais Bangkok a un atout non négligeable. Elle recèle tout un réseau de voies fluviales qui permet aux habitants ou aux visiteurs de traverser la ville sans souffrir des congestions du trafic routier.

Le Chao Phraya comme autoroute des mers

Son premier axe fluvial est évidemment le Chao Phraya, la rivière qui traverse de part en part Bangkok.

On y trouve 4 réseaux comprenant trois bateaux express – le jaune allant de Nonthaburi à Rat Burana, prix du ticket entre 20 et 29 bahts, le vert allant Pakkret pear à Sathon, prix du ticket entre 13 et 32 bahts et l’orange allant de Nonthaburi pear au Wat Ratsingkton, prix du ticket 15 baths. A cela s’ajoute le bateau au drapeau bleu, le tourist Boat, partant de Sathon au Phra Arhit, pour 30 baht. Utiliser ces navettes est un excellent moyen pour visiter la ville et aller dans les grands centres d’intérêt.

les khlong toute une histoire

A côté de cet axe majeur, on trouve tout un réseau de canaux partant de Chao Phraya et rejoignant de nombreux affluents, il s’agit des Khlongs (คลอง). Au début du XXème siècle, Bangkok était encore quadrillé par des khlongs qui servaient à la fois de voies de circulation et d’égout. Depuis de nombreuses décennies, la plupart a été recouvert pour n’en laisser que quelques-uns.Bateaux sur le khlong pricincipal de Bangkok

Le principal le Khlong Saen Saep a toujours une grande fréquentation. Il permet de relier le Panfah Bridge pear – qui se situe à 50 mètres de Democracy Monument donc non loin du célèbre quartier de backpackers Khao Sand Road – au Wat Sribooreung pier se trouvant à l’ouest de Bangkok. Le trajet complet entre ces deux destinations ne coûte que 20 bahts.

les avantages des Khlong

Les principaux atouts de ce khlong demeurent la rapidité et le coût. Pas de bouchon, pas de ralentissement et dépaysement assuré.

On peut admirer ainsi l’architecture de la ville conjuguant modernité et constructions des plus précaires. On remarquera aussi les nombreux graffiti qui jalonnent le trajet.

Les deux inconvénients majeurs, qui concernent par ailleurs tous les khlongs de la ville ne sont pas négligeables. En premier lieu, l’odeur. En effet, il faut reconnaître que parfois l’eau bénéficie du débordement de nombreux égouts offrant un subtil mélange olfactif permettant de déboucher les voies nasales les plus encombrées. Cela peut gêner les plus sensibles.

petits et gros soucis des khlong

Autre souci, le danger quand il faut monter dans le bateau. En effet, ce dernier s’arrête peu de temps, se stabilise tant bien que mal et demande au passager d’enjamber tout à la fois le ponton, le bateau et d’avoir la présence d’esprit de le faire sans gêner autrui. Vous l’aurez compris, il est nécessaire soit d’être rodé à l’accostage ou d’avoir une certaine dextérité. Ceci peut expliquer pourquoi, il est rare de trouver des personnes âgées sur les bateaux de certains khlongs.Vue à l'intérieur d'un bateau sur un khlong

Cependant, il existe d’autres khlongs sur Bangkok, moins connus, moins longs et fréquentés uniquement par la population locale. Il ne s’agit plus alors de bateaux mais de longues barques où seul une dizaine de personnes peut monter. Ces petits réseaux permettent alors de découvrir d’autres quartiers de Bangkok plus intimes, plus traditionnels et comme le khlong de Phrakanong voir ici ou les khlong du côté de Chomburi le Khlong Bang Luang voir ici

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.