Retour sur les cérémonies de Visakha Bucha

Visakha Bucha est l’une des principales cérémonies bouddhistes. Si les rituels sont nombreux tout le long de la journée, le moment le plus attendu est la procession à la bougie.

Visakha bucha est un jour férié en Thaïlande (cette année c’était le 10 mai). C’est un temps traditionnellement familial et spirituel. Le jour est important car Visakha Bucha est le Jour de l’Illumination de Bouddha. Jour de sa mort et de naissance, où le Bienheureux a atteint le nirvana, cassant ainsi le cercle de la réincarnation. .

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une cérémonie très codifiée

Toute la journée de Visakha Bucha est donc marquée par des moments de recueillement au temple avec de très nombreux rituels. C’est un moment sacré très  codifié avec une grande importance symbolique.

La cérémonie à la bougie

Visakha Bucha est ponctué d’une multitude de petits gestes qui, au de-là du don, révèlent un vrai talent créatif de l’art traditionnel bouddhiste. Il ne s’agit pas d’un art faisant appel à de grands moyens mais à un savoir-faire populaire qui souligne cette capacité à faire du beau avec peu de chose. On pense ici au pâté de sable dans lesquels sont plantés des fleurs en papier crépons. Simple mais en grand nombre, l’effet est assuré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

A cela s’ajoute évidemment, à la tombée de la nuit, la cérémonie de la bougie qui, à elle seule, résume la subtilité esthétique de l’art bouddhiste.

En effet, chaque fidèle va simplement prendre avec lui une fleur de lotus, 3 bâtons d’encens et une bougie. Ainsi paré, il va tourner trois fois de gauche à droite autour du temple. C’est un moment qui se déroule en famille, entre amis, entre connaissance, on prie, on discute, on se recueille. Une fois les tours réalisés, on dépose les bâtons, la bougie et la fleur devant l’autel. Ces processions commencent dès le coucher du soleil jusqu’à 23h00 environ.

 

Un lieu à part Putthamamonthon

Généralement, tous les temples sont ouverts pour Visakha Bucha, mais certains d’entre eux se prêtent plus à la cérémonie. Ainsi l’un des endroits privilégiés des habitants de Bangkok est le centre mondial du bouddhisme Putthamamonthon.

 

Le lieu est éloigné du centre-ville, mais le jour de Visakha Bucha devient un des centres où se concentre une foule énorme. Au cœur de Putthamamonthon se trouve une magnifique statue du Bouddha. Le lieu se prête parfaitement à cette cérémonie et aux amateurs de photographies.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!