Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Le bus à Bangkok, l’appli qui change tout

Prendre le bus à Bangkok est parfois mission impossible. Mais ce temps est maintenant révolu grâce à une application aussi simple qu’utile.

Résultat de recherche d'images pour "viabus"

Que ce soit le nouvel arrivant ou le bangkois « pure souche » prendre le bus à Bangkok relève parfois du défis. Si beaucoup connaissent les lignes de leur quartier, la chose se complique dès qu’il s’agit de prendre des correspondances et d’aller en terrain inconnu.

Nous avions déjà évoqué une application créée par BMTA – Bangkok Mass Transit Autority – mais force est de constater que son utilisation montre quelques faiblesses pour ne pas dire plus.

Voici enfin l’application pour mobile qui marche et qui demeure hyper simple à faire fonctionner. Même si sa version est uniquement en thaïe ou anglais, son utilisation est assez intuitive et vraiment accessible au plus grand nombre

Une appli qui marche

Comme toujours, pour installer cette fameuse application, il suffit d’aller sur son « play store » ou son « apple store » et de taper : Viabus

Résultat de recherche d'images pour "viabus"

Comment ça marche ?

Viabus fonctionne hyper simplement : une fois l’application installée, votre GPS vous situe directement dans la ville (Bangkok). Cela permet de localiser l’arrêt de bus le plus proche.

Il suffit ensuite de donner l’adresse où l’on souhaite se rendre (quartier). 2 possibilités s’offre à vous :

  • soit de choisir directement sur le plan la destination (très pratique). On clique sur l’arrêt de bus le plus proche du lieu où l’on se rend.
  • soit taper le nom du lieu

Ensuite, Viabus propose directement les différentes lignes de bus possibles. Élément vraiment pertinent, il donne également les correspondances.

Les petits plus de ViaBus :

  • il distingue les bus normaux et les bus avec air-conditionné. Il suffit de choisir.
  • Il propose le nombre de stops.
  • On connaît également la route empruntée par le bus.
  • Grâce au GPS, on peut suivre le chemin parcouru et à parcourir avant d’arriver à destination
  • Enfin, on sait quand le bus (approximativement) que l’on attend arrive : le GPS permet de voir son déplacement.

Pour certain quartier, l’application donne également la correspondance avec les songthaew.

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :