La bière à la spiruline, un houblon birman

 

Voici une boisson étrange au premier abord, une bière réalisée à l’aide de la spiruline… cela peut paraître insolite voire totalement improbable pour le fervent amateur de bière. Les brasseurs belges, les moines trappistes vont revoir leurs classiques avec ce houblon à base de spiruline.

Bar à Bière à la spirulineLa spiruline quésaco ?

Première question qui arrive rapidement dans la bouche de nombre béotiens, qu’est-ce que la spiruline ? Il s’agit d’une algue en forme de spirale de couleur bleu-vert que l’on trouve dans les régions chaudes. Elle est recherchée pour ses qualités nutritionnelles. Elle est très riche en nutriments, en protéines et en caroténoïdes (pour les spécialistes en bêta-carotène). En plus de ça, elle apparaît comme un efficace antioxydant.

Différentes recherches ont été menées sur les effets de la spiruline, il apparaît que sa consommation est bénéfique sur de nombreux troubles tels que les rhinites allergiques, le diabète. Elle améliorerait également le système immunitaire, la résistance à l’effort, les performances sportives… n’en jetez plus, la spiruline a des qualités indiscutables, mais un point primordial demeure : le goût.

Un mélange osé mais peu convainquant ‘peu mieux faire’ !

En effet, le mélange algue et bière n’apparait pas sous les meilleurs auspices, le fait que la spiruline soit une algue pourrait donner à la bière un côté iodé pas forcément avenant. La team Théo Courant s’est donc chargé de goûter, de tester ce breuvage. Nous avons mis en place une méthodologie claire et précise. Nous avons respecté un nombre conséquent de protocoles qui pour des raisons de rapidité ne pourra pas être détaillé ici.

Il en ressort un point essentiel qui a fait l’unanimité, non la bière à la spiruline n’a pas ce côté iodé qui pouvait être présagé. Elle est légèrement plus amère qu’une bière que l’on trouve dans le commerce, sa teneur en alcool approche les 5°. Elle n’apparaît pas comme la bière qui vous décapite en moins de deux (mais attention quand même, et nous rappelons aux lecteurs, comme la loi l’exige, que l’abus d’alcool pour la santé peut être dangereux).

Une boisson locale très appréciée

Enfin sur les qualités intrinsèques de la spiruline, nous devons reconnaître qu’il nous a manqué du temps. En effet, il aurait fallu que nous poursuivions nos investigations pendant plusieurs semaines, chose qui nous était impossibles.Pour les qualités, nous pouvons faire confiance à la population locale. Elle vante sa bière comme une boisson des plus bénéfiques. Les brasseurs locaux, eux non plus, ne tarissent pas d’éloge sur leur production. Plusieurs panneaux publicitaires, rappelle qu’il s’agit de la seule bière qui fait tomber le cholestérol et qui est anti-âge… pas mal pour une bière à la pression !

Mais la team doit être honnête et signaler quelques désagréments notamment pour les personnes sensibles aux insomnies. En effet, la spiruline peut avoir un effet stimulant et peu gêner à l’endormissement. Notre recommandation : il faut faire un apéro plus tôt dans ces cas-là.
Autres symptômes désagréables, il peut y avoir quelques troubles gastro-intestinaux ou des maux de tête qui peuvent survenir chez certaines personnes (l’auteur de ces lignes a notamment subi un léger mal de tête). Notre recommandation : un grand verre d’eau et un peu de paracétamol.

Pour conclure, l’ensemble de la team est d’accord pour dire que la bière est bonne, qu’elle passe bien et que c’est une expérience à refaire avec, évidemment, toute la modération qu’il convient.

Pour déguster ce breuvage, vous pouvez en trouver à Pyin Oo Lwin, notamment au café Win jeu Zar sur Mandalay-Lashio Road.

Tagged under

4 Comments

  1. Mélanie Reply

    Bonjour, étudiante en IUT, nous avons comme projet de réaliser une bière triple avec de la spiruline, avez-vous des conseils ? A quel moment devons nous ajouter la spiruline ? La bière prendra-t-elle une couleur verte ?

    1. admin Reply

      Bonjour
      Hélas, nous sommes tous ici plus mateurs de bières que brasseurs, nous n’avons pas de conseils particuliers à vous donner… la seule info est qu’avec la spiruline vous obtiendrez une bière légèrement verte… tout dépend de la quantité (attention cependant la spiruline doit être bien dosée car au-delà du gout, elle peut avoir des effets concernant son assimilation/digestion).
      En vous remerciant de nous lire,
      Toute l’équipe THéo COurant

  2. fabien Reply

    tres interessant ça , est ce que cette biere est moins chere , puisque elle est produite localement (j imagine) , que les production thailandaise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.