Un Parc qui ne dit pas son nom : Suan Pa Benjakitti

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Mars 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Alerte Méduses : Attention aux Risques de Piqûres à Chala That Beach

Thaïlande - Calendrier: Mars en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Un Parc qui ne dit pas son nom : Suan Pa Benjakitti

Pour beaucoup le parc Benjakitti est synonyme d’un grand lac entouré d’une piste cyclable au cœur de Bangkok. Pourtant, juste à côté, un petit parc a ouvert dans l’indifférence générale : Suan Pa Benjakitti

Un-Parc-qui-ne-dit-pas-son-nom-Suan-Pa-Benjakitti-8

Un peu plus de vert …

Après l’épisode smog, les autorités semblent conforter dans leur volonté d’ouvrir de nouveaux espaces verts. Il faut dire que Bangkok est bien loin de ces homologues asiatiques. L’effort et le capital consentit aux espaces verts est 20 fois moindre que ce qui se fait à Singapour et 50 fois moins de ce qui se fait à Hong Kong. Au niveau des espaces verts, 2018 a été marqué par l’ouverture du parc Chamchuri. Ouverture dans les règles de l’art, avec discours et présentation officiels.

Mais étrangement, 6 mois plutôt, l’ouverture de l’extension du parc Benjakitti - Suan Pa Benjakitti - est passé totalement inaperçue.

Un-Parc-qui-ne-dit-pas-son-nom-Suan-Pa-Benjakitti-7

Un projet méconnu

Suan Pa Benjakitti - l’extension du parc - a ouvert en 2017. Cette extension représente un “nouvel” espace de 97 600 m². Elle a été réalisée sur les anciens terrains de la Thailand Tobacco Monopoly. Cette entreprise qui a déménagé l’ensemble de son activité à Ayutthaya en 1991. L’ensemble de son terrain - l’équivalent à 450 rai soit 72 hectares - est destiné à devenir un énorme espace vert en plein cœur de la capitale. Cette reconversion d’un espace industriel à un espace vert doit se faire en 4 étapes.

La première étape a été la construction du parc Benjakitti avec son lac central en 1992. Il mesure 130 rai soit 21 hectares. La seconde étape a donc été l’extension - Suan Pa Benjakitti - qui correspond donc à 61 rai soit un peu moins de 10 hectares. Doit suivre maintenant deux autres étapes. L’étape 3 ajoutera 170 rai soit 28 hectares de verdure supplémentaire. Enfin la dernière étape concernera donc 89 rai soit 14 hectares. La date initiale de la fin du projet est 2020…

Si ce projet voit effectivement le jour, l’espace vert du parc Benjakitti additionné au parc Lumpini créeront un véritable Central Parc au coeur de Bangkok. Un vrai bienfait pour la ville et ses habitants.

Un-Parc-qui-ne-dit-pas-son-nom-Suan-Pa-Benjakitti-9

… une extension dans les règles.

Pour l’instant, le Suan Pa Benjakitti reste un espace peu investi par les habitants. Il faut reconnaître que si l’extension est un très beau projet, le parc semble se cacher derrière des grilles et oblige le visiteur à chercher la porte d’entrée. A cela s’ajoute un aspect quelque peu rigoureux tant les allées et les arbres ont été disposés au cordeau. Tout est dans une parfaite géométrie, respectant les espaces données et limitant la nature à une partition bien ordonnée.

Il faut espérer que les prochaines extensions se laisseront gagner non pas par un ratio déterminé par le nombre d’arbres au m², mais par un souci d’harmonie et d’équilibre que l’on retrouve très souvent dans les compositions florales thaïlandaises.

Un Parc qui ne dit pas son nom Suan Pa Benjakitti (5)Un Parc qui ne dit pas son nom Suan Pa Benjakitti (3)

Les infos pratiques sur le parc Suan Pa Benjakitti :

  • Adresse : Ratchadaphisek Rd, Khlong Toei, Bangkok 10110 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 05h00 à 21h00
  • Comment s’y rendre : MRT station Queen Sirikit National Convention Centre

En complément :