Bangkok. Balades autours des Wat et des temples Bouddhistes

Dire que Bangkok regorge de temples et de Wat est un pléonasme. Ils sont omniprésents dans le paysage. Nous présentons ici les plus connus ou ceux qui sont considérés comme les inévitables. Cependant, la liste en présente également des moins connus, résultat de balades aux grès de nos envies.

Une liste essentielle pour ceux et celles qui veulent découvrir Bangkok et les temples Bouddhistes, mais aussi pour ceux et celles qui veulent faire des balades et découvrir des lieux uniques.

Le Wat Traimit, le Temple du Bouddha d’or

Le Wat Traimit ou le Temple du Bouddha d’or est l’une des principales attractions de Bangkok, non pas pour le bâtiment en soi, mais surtout pour sa statue en or massif de Bouddha.

 

Wat Pho, le temple du Bouddha Couché

Il est sans aucun doute le site à privilégier quand on visite la Thaïlande. Au-delà de son aspect sacré, on doit reconnaître que le Wat Pho est tout simplement magnifique.

 

Bangkok, le Wat Arun – le temple de l’Aube

Le Wat Arun (thaï : วัดอรุณ), ou le Temple de l’Aube, ou the Temple of Dawn est, sans aucun doute, un des sites à découvrir à Bangkok. Même s’il est très touristique, ce haut lieu du bouddhisme thaïlandais mérite le détour.

 

L’astrologue, le temple, le fou, les balayeurs et le 1er ministre : Taho Maha Brahma

Le Taho Maha Brahma est un étrange sanctuaire au cœur de Bangkok. Etrange, par son histoire, étrange par le culte presque frénétique qu’il provoque.

 

  Le Wat Yannawa et les soins traditionnels

Situé au cœur de Bangkok, à 200 mètre de la station du BTS Saphan Taksin, le Wat Yannawa est divisé en deux grandes sections : les bâtiments dédiés au culte et ceux destinés aux soins.

 

 Bangkok découverte, le Wat Indharavihan

Le Wat Indharavihan (en Thai: วัดอินทรวิหาร) fait partie de la longue liste des temples à découvrir. Ce dernier mérite vraiment le détour. En effet, il possède dans son enceinte une statue de Bouddha qui, de par sa taille, peut impressionner quelques voyageurs.

 

 Bangkok, visite du Loha Prasat ou le Wat Ratchanatdaram Woravihara

Il n’est pas forcément le Wat le plus connu du Royaume, mais le Wat Ratchanatdaram, Loha Prasat ou le Château de Métal (Metal Castle) est intriguant.

 

Bangkok décalé : le temple de la fertilité

Loin de sites touristiques habituels, se trouve en plein centre de Bangkok, le temple de la fertilité. Ne vous attendez pas à voir une construction magistrale et démesurée, il s’agit ici d’un petit espace en plein centre urbain consacré à la déesse Chao Mae Tuptim.

 

Bangkok insolite : le mémorial du cochon

Coincé sur la berge séparant les Wat Ratchaphradit et Ratchabohit, voilà un étrange lieu de vénération où trône sur un rocher un cochon à moitié doré.

 

 

 Et si on allait au Wat Thammanongkon Thaobunyanom Wiharn ?!?

Le Wat Thammanongkon est haut de plus de 12 étages, avec un énorme bas-relief sur tout un côté, il est à la fois lieu de recueillement et école. C’est un Wat bien particulier.

 

 Ballade autour des Wat – épisode 1 – Wat Sommanat

Le Wat Sommanat, ou de son nom complet le Wat Sommanatwiharn Ratchaworawiharm, se situe sur la Krung Kasem Road à Bangkok. Il attire le regard en raison de son immense Chedi doré.

 

A la découverte des Wat – épisode 3 – le Wora Chanyawat

Le Wat Wora Chanyawat est un Wat de quartier, mais un Wat bien particulier. Il est plus qu’un  lieu de prière, il reflète un quotidien thaïlandais, loin des sites touristiques. A voir.

 

Ballade autour des Wat – épisode 4 – le Wat Saket

Notre ballade autour des Wat s’arrête  sur un temple qui est connu, mais qui est paradoxalement peu visité, le Wat Saket ou le Mont d’Or.

 

 

Ballade autour des Wat – épisode 5 – Le Wat Suthat

Le Wat Suthat est l’un des plus beaux temples de Bangkok. Il fait partie des 6 temples royaux de Thaïlande. On en trouve trois à Bangkok

 

 

Balade autour des Wat – épisode 6 – Le Temple de Marbre

Dernier des grands Wat construit à Bangkok, le Temple de Marbre, apparaît comme un des édifices bouddhistes à voir absolument…

 

 

Balade autour des Wat – épisode 7– le Ratchabophit

Voilà sans doute un des plus beaux Wat que l’on peut découvrir sur Bangkok. Il n’est pas forcément le plus connu, mais le Wat Ratchabophit ou Ratchanabophit est un petit bijou de l’art traditionnel thaï qui a une architecture unique.

 

Balade autour des Wat – épisode 8 – Kanlayanamit

Ce n’est pas le plus connu des Wat et pourtant le Kanlayanamit, qui est quand même un temple royal, recèle deux surprises : un énorme Bouddha et la plus grosse cloche en bronze de Thaïlande.

 

Balade autour des Wat – épisode 9 – le Rakhang

Le Wat Rakhang est sur la rive ouest du Chao Phraya, dans le quartier de Thonburi. Le principal intérêt du Wat est qu’il possède une des plus anciennes bibliothèques du royaume.

 

Balade autour des Wat – épisode 10 – le Prayurawongsawat

Situé juste à côté du Memorial Bridge, du côté de Thomburi, le Wat Prayurawongsawat (Prayura) est reconnaissable avec son grand chedi blanc. De jour comme de nuit on le voit de loin, mais peu de touristes viennent visiter ce curieux temple.

 

Idée de balade autour de 3 Wat – épisode 11 – et autres distractions

3 Wat : Wat Noranartsoontarikaram (Noranart), Wat Makutkasatriyaran (Mongkrut), Wat Sommanatwiharn (Sommanat), très proches les uns des autres qui sont cependant très distincts.

Balade autour des Wat – épisode 12 – le Mahabut

Deux raisons nous ont poussés à nous y rendre : la première est tout simplement l’envie de reprendre le bateau pour descendre le khlong Phra Khanong. La seconde est liée à un de nos articles dans lequel nous avions conté l’histoire de Nae Mak, ce fantôme qui erra et terrorisa tout le quartier de Phra Khanong pour récupérer son mari caché dans un Wat (le Mahabut)

 

Balade autour d’un Wat – épisode 13 – Phra Dhammakaya

Parfois les religions veulent afficher leur rayonnement à travers d’énormes constructions, le Bouddhisme n’échappe pas à cette mégalomanie comme en témoigne le Phra Dhammakaya.

 

Balade autour des Wat – épisode 14 – le Srisudaram

Le Wat Srisudaram, de son nom complet Wat Srisudaram Worawiharn, se trouve du côté de Thomburi, la rive Ouest de Bangkok que l’on visite en passant par les khlongs. Or le Wat Srisudaram ne délivre vraiment ses secrets qu’aux curieux qui veulent un petit peu marcher.

 

Balade autour de 3 Wat – épisode 15 – China Town

Lieu incontournable pour tous les visiteurs se rendant à Bangkok, China Town attire autant pour sa vie hyperactive et que pour ses incroyables breloques. Mais l’autre particularité de China Town c’est le un nombre incroyable de temples que l’on trouve à tous les coins de rue. Plus ou moins grands, plus ou moins beaux, ils façonnent le quartier. En voici 3.

 

Balade autour de Wat – épisode 16 – Phitchaya

Cette rubrique n’a jamais aussi bien porté son nom, car notre découverte du Wat Phitchaya est un pur hasard de balade…. Et parfois le hasard, comme dite le proverbe fait bien les choses, car voici un lieu à voir, désert de touriste et pourtant pas si éloigné du centre-ville.

Balade autour du Wat Suwannaram – épisode 17

Comme souvent le quartier de Thomburi de Bangkok a quelques surprises qui ne peuvent que ravir l’amoureux-se des balades et des Wat, le Suwannaram en est une.

 

Balade autour du Khanika Phon – épisode 18 – un Wat de petites vertus

Le Wat Khanika Phon est le prototype du Wat classique, mais l’histoire de sa construction l’est beaucoup moins …

 

 

Balade autour du Wat Khun Chan – épisode 19

Le Wat Khun Chan est loin d’être le lieu de culte le plus connu de Bangkok et pourtant c’est vraiment un lieu à voir. Pour son histoire, son emplacement, ses édifices, il fait partie de ces lieux qui sont de vraies petites surprises …

 

Balade autour du Wat Bukkhalo – épisode 20

Lieu en dehors de tout circuit touristique, le Wat Bukkhalo est pourtant au bord du Chao Phraya et offre un des plus beaux endroits pour voir un coucher de soleil sur la capitale.

 

 

 

 

 

Tagged under

error: Content is protected !!