Bangkok transport : les bateaux

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sans aucun doute un des moyens de transport les plus agréables de Bangkok, les bateaux. Rapides, économiques, agréables, voilà sans doute les 3 grandes qualités de ce moyen de transport par à tous les autres – BTS, métro et autres tuk-tuk.

Il faut distinguer les bateaux sur les khlongs et ceux circulant sur le Chao Phraya.

Les bateaux-express sur les khlongs

Ils fonctionnent de 06h00 à 19h30 pour un prix avoisinant les 10- 20 bahts. Ils sont sur les principaux khlongs de la ville : Mahanak, Saen Sab et sur quelques réseaux secondaires. Voir ces posts : ici et L’inconvénient majeur des bateaux circulant sur les khlong demeure l’insalubrité de l’eau. Il faut faire attention de ne pas se faire arroser…

Les bateaux sur le Chao Phraya

Tout le long du Chao Phraya sont répartis une trentaine de ports. Pour les voyageurs, il suffit de retenir le numéro du port de destination ou du départ pour se retrouver. Voir les plans ci-dessous.

Il existe plusieurs lignes. Pour savoir quelle ligne dessert un embarcadère, il suffit de regarder la couleur du drapeau qui distingue chaque ligne :

Les bateaux avec un drapeau orange, ils desservent les ports de Nothemburi (N30) au Wat Rajsingkok (S3). Le nord (N) et le sud (S) sont déterminés par le port central de Sathorn qui est relié au BTS – voir plan ci-dessous. En circulation toute la semaine de 6h00 à 19h00. Départ toute les 20 mn. Prix 15 bahts. Le plus pratique de tous.

Les bateaux avec drapeau vert : vont de Pakkred (N33) à Sathorn. Circulent le matin de 6h10 à 8h10 et l’après-midi de 16h05 à 18h05, du lundi au vendredi. Prix : 13 / 20 / 32 Bahts selon la distance à parcourir. Départ toute les 20 mn.

Les bateaux avec un drapeau jaune distribuent : Nonthaburi (N30) à Ratburana (S4). Circulent le matin de 6h15 à 8h20 et l’après-midi de 16h00 à 20h0à, du lundi au vendredi. Prix selon la distance de 20 à 30 bahts.

Les bateaux avec un drapeau bleu – tourist boat – distribuent les grands axes et sites touristiques (8 embarcadères). 40 bahts, circulent toutes la semaine de 09h30 à 19h00. Possibilité d’acheter le pass journée à 150 bahts.

Les bateaux sans drapeau – local line – partent de Nonthaburi (N30) au Wat Rajsingkorn (S3). Circulent du lundi au vendredi, le matin de 06h45 à 07h30 et l’après-midi de 16h00 à 16h30. Prix selon la distance 10 / 12 / 14 Bahts.

Les bacs ou ferry

De petits bateaux font la traverser du Chao Phraya en quelques minutes, de 5h00 à 22h00 (pas tous, beaucoup stoppent vers 19h00) et toute la semaine, pour 3 bahts. Très pratique et rapide.

Infos pratiques :

  • Hormis à Sathorn, on achète en principe son billet dans le bateau
  • Pour les ferry on paye soit en entrant soit en sortant
  • Vocabulaire : embarcadère en thaï se dit « tha »
  • Site officiel : voir ici
 

 Map Chao Chraya BoatBangkok transport : les bateaux

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.