Un bout de verdure à Bangkok, le nouveau parc Chamchuri

Chose rare dans la Cité des Anges, un nouveau parc. Ce bout d’espace vert, Chamchuri Park, a été inauguré le weekend dernier. Petit tour dans ce nouvel espace.

Un bout de verdure au milieu de la jungle urbaine

La chose est rare et mérite que l’on s’y intéresse un peu.  En effet, l’Université Chulalongkorn a inauguré le 26 mars dernier ce nouvel espace public. 4,8 hectares d’espace vert… oui 4,8 hectares, c’est peu mais certains diront que c’est déjà ça ! En effet, Bangkok souffre cruellement d’espace vert, malgré le parc Lumpini ou la  coulée verte qui rejoint le parc Benjakiti.

Au jeu des comparaisons, on se rend compte que la capitale thaïlandaise investit peu dans le capital vert. L’effort et le capital consentit aux espaces verts est 20 fois moindre que ce qui se fait à Singapour et 50 fois moins de ce qui se fait à Hong Kong.

Plusieurs projets sont en route et espérons qu’ils arrivent à termes….  Dans tous les cas, le parc Chamchuri est une des premières étapes d’un projet bien plus vaste. En effet, le but est de réaménager totalement le quartier Samyan qui s’étend de Rama IV au National Stadium.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le parc Chamchuri

Le projet est très beau sur le papier. Dans la réalité, il est loin d’être abouti… il est vrai qu’à l’inverse du béton, végétaliser d’une manière opérante un espace demande du temps. Beaucoup de temps. Cependant le plan du parc est original et demande encore quelques années pour que le charme opère.

Le constat est, à l’heure d’aujourd’hui, quelque peu restreint. Si l’architecture d’ensemble est posée, les bandes de gazon et les plantes encore en pot attendent encore. Avec patience et obstination, les racines arriveront à pénétrer un sol qui n’était jusqu’alors recouvert que par du bitume.

Les différentes fontaines, qui feront sans aucun doute le charme du jardin, sont encore en rodage … les bassins sont vides et non opérationnels. Cela ne devrait pas tarder, non plus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un parc oui, mais un centre commercial forcément

Si le parc a vu le jour c’est aussi pour promouvoir un nouveau quartier avec un nouveau centre commercial. Si de nombreux aspects du parc sont encore en cours, les commerces fonctionnent bien : restaurant japonais, salon de massage, boutiques en tout genre… le centre est ouvert aux quatre vents ce qui en fait un endroit agréable, sans lumière artificielle et sans clim !

A l’arrière se dessine un vaste programme de logements d’un très bon standing. Les routes sont aussi aménagées à l’européenne avec de larges trottoirs. A n’en pas douter le quartier Samyan en pleine gentrification qui va attirer forcément.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Infos

Le parc Chamchuri, 244/48 Wang Mai, Pathum Wan, Bangkok 10330

 

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!