Bangkok, un Mall, des batailles, des Geeks

Les réaménagements et les modifications de Mall sont réguliers. Le Pantip Plaza, haut lieu de l’équipement informatique, a lui aussi fait sa mue au grand bonheur de la génération geek.

Feu Pantip Plaza

Il y a encore peu, quand on demandait où trouver des programmes, des vidéos ou des contrefaçons informatiques, la réponse fusée directement : Pantip Plaza.

Un Mall qui, sur plusieurs étages, accueillait des détaillants et des grossistes de pièces informatiques, des vendeurs de PC ou de tablettes. Dans les petites échoppes, on pouvait également tomber sur quelques réparateurs hors-pair qui vous boostaient votre vieux laptop en petite bombe bouffant les gigabits.  Bref le Pantip Plaza sentait la contrefaçon, les micmacs informatiques, les bons ou mauvais plans de la débrouille plus ou moins légaux.

Puis est venu le temps du réaménagement et du toilettage. Si au départ, la structure extérieure a surtout été concernée, petit à petit, le ménage s’est fait plus insistant dans les coins et recoins des business fleuretant avec la légalité.

 

Nouveau Pantip, nouvelles offres

Nouveau look, nouvelles offres ?

Oui et non.

En effet, le lieu reste dévoué à l’informatique. La différence est qu’il s’agit maintenant de grandes enseignes. Les petites boutiques ont fait place à des filiales qui travaillent en toute légalité. Les magasins vendant des pièces en quantité sont maintenant rares, le marché de la réparation est maintenant passé au second plan.

Nouveau public

Ces changements ont donc porté un coup à l’habituelle clientèle. Les touristes y sont toujours présents mais en moins grand nombre. Le véritable changement se fait sentir au rez-de-chaussée. Là, un espace conséquent est totalement dédié à un public fan de jeux vidéos.

Un fléchage explicite vous fait entrer dans un mini-amphithéâtre plongé dans la pénombre. Sur la scène des PC sur lesquels s’affairent ou s’excitent des joueurs.

Bataille de Geeks

Au-delà de cet étrange spectacle –après tout il s’agit de deux post-adolescents jouant plus ou moins frénétiquement sur des PC – c’est surtout de voir sur grand écran la bataille qui monopolise les deux protagonistes. Loin d’un « chiffre et des lettres » soporifique, ici il s’agit de combats, de baston entre deux personnages. Tekken, Mortal Komba, Street Fighter, etc. tout y passe ! On vient ainsi s’affronter aux regards de tous. Le public assis est concentré, fin connaisseur il vibre pour chaque combo. A l’arrière de l’arène, on s’affaire, on règle des PC, on discute technique, …

Le Pantip est maintenu devenu un lieu incontournable pour les geeks du monde entier. On y vient pour acheter quelques bricoles informatiques, ou pour profiter de cette arène tournée vers les dernières productions de jeux vidéo. On notera cependant que dans cette arène du XXIème siècle , une absence notable, celle des femmes. L’arène est un espace masculin, plein de testostérone où l’on se mesure à l’habileté à manier des manettes. Etrangement la parité semble être un combat quelque peu hors-jeu !

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!