Ce vendredi 3 novembre c’est Loy krathong, l’une des plus belles fêtes traditionnelles de la Thaïlande. Tour d’horizon du programme sur Bangkok.
Histoire d’une fête traditionnelle
Cette fête qui marque aussi la fin de la saison des pluies est sans aucun doute un des rituels les plus poétiques, les plus charmants auquel on peut assister en Asie du Sud-Est. Très populaire, toute la population y participe partout dans le pays depuis le XIIIème siècle.
On retrouve dans cette manifestation de nombreux symboles propres au Bouddhisme mais aussi à la culture thaïlandaise. Ainsi le « krathong » désigne le petit esquif en forme de fleur de lotus. Le lotus symbole de beauté qui arrive à s’élever et à s’épanouir alors que ses racines demeurent dans la vase, la boue analogie des vicissitudes de la vie terrestre et matérielle.
Le krathong est donc mis à l’eau (loy signifiant flotter) dans un des éléments les plus sacrés du bouddhisme et des cultures rizicoles, l’eau. Le symbole est là encore clair, l’eau qui lave, qui nettoie et qui nourrit. A cela s’ajoute que le krathong doit aussi franchir les dangers de l’immersion.Une vague trop forte et le krathong coule, le voeu alors escompté s’éteint comme la bougie qui portait la lumière d’un espoir, d’une chance à venir.
Une fête populaire
Loy krathong s’accompagne d’une ferveur populaire unique. Chacun vient lancer son embarcation tout autant pour faire un vœu que pour se retrouver en famille ou avec des amis.
Les temples seront donc ouverts. Il seront le lieu de cérémonies et de rassemblement.
A n’en pas douter cette année, Loy Krathong sera plus enjoué que l’an dernier et arrive à point nommé pour marquer également la fin du deuil national.
Tous les points d’eau seront investis et c’est pour cette raison que comme chaque année les parcs de Bangkok seront ouverts tard pour que chacun puisse venir y déposer son krathong.
Liste des 28 parcs sur Bangkok ouverts pour Loy Krathong
Lumpini Park, Pathumwan District
Chatuchak Park, Chatuchak District
Wachirabenchatat Park (Rot Fai Park), Chatuchak District
Phra Nakhon Park, Lad Krabang District
Her Majesty the Queen’s 60th Birthday Park, Lad Krabang District
Saranrom Park, Phra Nakhon District
Rommaninat Park, Phra Nakhon District
Santichaiprakan Public Park, Phra Nakhon District
Nakarapirom Park, Phra Nakhon District
Thonburirom Park, Tung Kru District
Seri Thai Park, Bueng Kum District
Nawamin Pirom Park, Bueng Kum District
Nong Chok Park, Nong ChokDistrict
Benchasiri Park, Khlong Toei District
Bueng Krathiam Park, Min Buri District
Public Park in Commemoration of The King’s 6th Cycle Birthday, Bang Kho Laem District
Santiphap Park, Ratchathewi District
Ram Indra Sports Park, Bang Khen District
Rommani Thungsikan Park, Don Mueang District
Maha Chakri Sirindhorn’s 50th Birthday Park, Prawet District
Wanadharm Park, Prawet District
Thawiwanarom Park, Thawi Watthana District
Benchakitti Park, Khlong Toei District
Suan Luang Rama VIII Park, Bang Phlat District
Bueng Nam Lat Phrao Public Park, Lat Phrao District
Sirindhra Botanical Garden, Bangkok Noi
Public Park in Commemoration of H.M. the King’s 80 Birthday, Bangkok Noi District
Public Park in Commemoration of H.M. the King’s 80 Birthday, Sathon District
Le Bangkok River Festival
Le Bangkok River Festival place le Chao Phraya au centre de la fête. Le fleuve royal est l’honneur car il permettra de rejoindre 7 lieux pour fêter Loy Krathong. Seront donc mis à disposition des navettes gratuites afin de descendre ou de remonter le fleuve et laissant la possibilité d’admirer la fête de différents points.
Dans chaque lieu, plusieurs animations se dérouleront (sans oublier les stands de nourriture).
Grand Loya Krathong Ceremony
Le TAT – office du tourisme thaïlandais – organise les 1, 2 et 3 au parc Santi Chai Prakan une manifestation culturelle autour de la tradition du Krathong. C’est surtout pour le TAT l’occasion de valoriser l’art traditionnel thaï : que ce soit les danses, aux produits artisanaux.
Il y aura également des ateliers permettant de fabriquer son propre Krathong.
Attention aux horaires le 1er et le 2, le festival commence à 17h00 pour se terminer à 22h00. Le 3 novembre de 16h00 à 00h00.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok