Bangkok. Notre liste des musées et des galeries

Bangkok est une capitale dotée d’un grand nombre de musées et de galeries. Si pendant des années ces derniers présentaient un intérêt limité, la donne change. En effet, l’innovation et la réfection sont au cœur d’une nouvelle politique patrimoniale et l’éventail ne cesse de grandir. Voici notre liste.

 

Voici une liste des musées que nous avons visités et que nous nourrissons au fur et à mesure de nos escapades. Le classement est aléatoire et non par ordre d’intérêt. En suivant le lien vous aurez une présentation générale et les informations relatives au musée ou à la galerie, ainsi que notre avis sur le lieu.

Liste des musées :

Le récent musée de la Culture Florale ou The Museum of Floral Culture de Bangkok est l’un des endroits à privilégier pour ceux et celles qui sont passionnés par les techniques et les utilisations des fleurs en Asie.

Ouvert depuis 2004, le Museum of Siam est un condensé de l’histoire du pays et de la région tout entière. Allant de la préhistoire aux années 2000, il joue la carte de l’interactivité afin de sensibiliser un large public.

Le musée Rattanakosin ou le Rattanakosin Exhibition Hall est situé en plein cœur du centre historique de Bangkok. A travers deux circuits, il présente tout à la fois les grandes étapes de la construction de la ville que les principales caractéristiques culturelles thaïlandaises.

Un endroit à part dans Bangkok, le Varadis Palace est une très belle bâtisse du XXème siècle, surprenante de par son architecture pour les quelques privilégiés qui peuvent la visiter.

Coincé entre les ponts de l’autoroute, les dessertes de la rocade et un méli-mélo de petites ruelles, la Bangkok Dolls présente dans son atelier-musée-boutique plus de 400 poupées.

Batcat, voilà un musée qui conviendra à coup sûr aux plus jeunes, aux geek-es et aux fans de super-héros ou aux nostalgiques des dessins animées et autres cartoons.

Perdue en plein cœur des tours de Sathorn, la Kukrit House est un havre de paix. Regroupant 5 maisons traditionnelles sur un terrain de 2 hectares, voici une visite culturelle des plus agréables et pourtant peu connue du grand public.

Pour l’Occident, le serpent est celui qui a conduit à la Faute, pour les Bouddhistes, il est celui qui a protégé Siddhârta lors de son illumination. Cette ambivalence, on la retrouve également dans la ferme aux serpents.

Voilà un endroit bien étrange, le Siriraj Museum, aussi surnommé le musée de la médecine, est à la fois un lieu retraçant l’histoire d’un hôpital, de la médecine, de la parasitologie et de l’anatomie…

Un peu de thaïe ne fait jamais de mal, Suan Pakkad : Suan jardin, Pakkad Choux… Ou comment est-on passé d’un jardin plein de choux au nom d’un beau et délicat Palais traditionnel. Sans aucun doute, un lieu que l’on doit visiter à Bangkok.

 

 

A quoi ressemblait la maison d’une famille aisée dans les années 30-40 ? Comment allier une construction traditionnelle et une modernité qui frappe à la porte ? Comment est-elle aménagée ? Et surtout comment valoriser sa réussite sans provoquer la convoitise et la jalousie de la famille royale ?

Classique de chez classique, un des musts à voir sur Bangkok, la maison de Jim Thompson est une institution en Thaïlande.

Le Bangkok Sculpture Center est surprenant. En effet, loin de l’agitation du centre-ville, voilà un espace qui dépense une belle énergie à promouvoir des artistes thaïlandais. Et c’est une réussite.

Voici un endroit à part, peu visité par les touristes étrangers, absent de nombreux guides papiers et pourtant quelle belle surprise. Le musée Erawan est à part tant dans sa construction des plus surprenantes que dans l’atmosphère paisible qui s’en dégage.

Petit musée en taille, mais d’une sérénité des plus appréciables dans ce quartier bruyant et grouillant. A 25 mètres de la sortie du MRT Sukhumvit – sortie 1 donnant sur la Sukhumvit 21 road, se devine de petites bâtisses en bois derrière une palissade de béton. Un musée du tek d’un charme rare.

 

Le MOCA, Museum Of Contemporary Art ou musée de l’art contemporain, est l’un des grands centres d’art privés que compte la capitale. Tour d’horizon d’un lieu riche et éclectique.

 

Liste des galeries

Située en plein cœur du Bangkok historique, la Galerie de la Reine Sirikit ou The Queen’s Gallery propose sur 5 étages toute une sélection d’œuvres nationale et internationale. Petit tour d’inventaire.

La Baan Sinlapin est une belle bâtisse, entièrement en tek, de deux étages, vieille de plus deux siècles. A son centre, on peut découvrir un Chedi datant de 300 ans, qui est toujours entretenu et auquel on apporte quotidiennement des offrandes. The Artist’s House regroupe tout un collectif d’artistes

Comme toutes les capitales asiatiques, Bangkok a depuis quelques années son centre d’Art Contemporain, le Bangkok Art and Culture Center – le BACC.

La Adler Subhashok Gallery est sans aucun doute une des plus dynamiques galeries de Bangkok, de Thaïlande qui arrive toujours à se renouveler et à surprendre le public.

Les indispensables ou les petits trucs pour faire des visites culturelles à Bangkok

La Bangkok Art Map est l’une des plus belles et pertinentes initiatives autour des galeries d’art depuis ces dernières années. Un concept simple qui répertorie tous les mois l’ensemble des expositions à Bangkok.

Vous aimez les musées, vous ne savez pas lequel choisir, voilà la solution le passe musée.

 

 

 

Tagged under

error: Content is protected !!