Bangkok insolite, « In the Mood for » Bangrak Fire Station

La Bangrak Fire Station est une bâtisse unique dans Bangkok de par son histoire locale et qu’elle a été le cadre d’un des plus emblématiques films de Wong Kar Wai.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Connu pour la fameuse Tour hanté (voir ces posts ici et ici ), le quartier de Sathorn à Bangkok réserve quelques surprises. L’une d’elles, la Bangrak Fire Station mérite le détour. Certes l’état du bâtiment est dans un délabrement avancé, mais son histoire passé et récente, son cachet, son emplacement au bord du fleuve en font un endroit singulier.

Certains diront qu’il se dégage de la nostalgie ou de la mélancolie dans ce bâtiment. Sans doute que le film de Wong Kar Wai « In the Mood for Love » n’est pas étranger à cette sensation. Quelques scènes du film ont été tournées à la Bangrak. Depuis le tournage rien n’a vraiment changé, nous pourrions même dire que tout est resté en l’état depuis 1888, date de sa construction.

L’histoire de l’édifice est étroitement liée aux impératifs administratifs du XIXème siècle, période pendant laquelle la Thaïlande s’ouvrait au commerce mondial. Le Roi Rama V ordonna la construction du bâtiment au bord du Chao Praya, afin que tous navires étrangers pénétrant sur les terres de la Cité des Anges, s’y arrêtent pour s’acquitter des taxes sur les importations. Cette dîme portait le doux nom de Rong Phasi Roi Chak Sam. Par la suite, cet édifice dédié aux services des douanes fut surnommé la maison Rong Phasi.

On peut se douter que cette construction devait détonner dans le paysage urbain de l’époque. En effet, le roi Rama V fit appel à un architecte italien, Joachim Grassi, qui donna un style néoclassique à la construction.

1949 marqua la fin de l’office des douanes qui déménagea dans une construction plus appropriée située au port Khlong Toey. C’est ainsi que des douanes on passa à la Caserne de Pompiers. La maison Rong Phasi fit place à la Bangrak Fire Station. Le nom changea et le bâtiment demeura aux grès du climat, du temps qui passe, des crues du Chao Phraya et des générations qui se sont succédées.

Une rumeur circule que les nouveaux propriétaires de la Bangrak Station (Parc Naturel Public Company Limited et Silverlink Holdings Ltd) souhaiteraient le transformer en hôtel de luxe, mais des résistances sont apparues sur ce dessein notamment sur l’avenir de la Caserne de Pompiers. Affaire à suivre.

Pour se rendre à la Bangrak Station

La Bangrak Station est située non loin de l’ambassade de France. Prendre la Rue de Brest (en français dans le texte) sur Charoen Krung Road, Soi 36, jusqu’au Chao Phraya.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout sur le quartier de Sathorn de Bangkok 
La tour hantée de Bangkok
Bangkok, une tour, une performance 
Bangkok insolite, le Building Robot
Bangkok, à la découverte du cimetière chinois
Le Wat Yannawa et les soins traditionnels 
Bangkok The Neilson Hays Library – bibliothèque
Bangkok découverte, la Kukrit House
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.