Le Bankok Farmer’s Market, le marché fermier

Manger et consommer des produits bios ou issus de l’agriculture raisonnée c’est possible à Bangkok, notamment dans ce petit marché fermier situé dans le quartier d’Ekamai.

Il y a quelques mois les résultats d’une étude portant sur l’utilisation massive de produits phytosanitaires dans l’agriculture thaïlandaise ont eu quelques échos dans la presse. Cette étude révélait entre autre la quantité de produit chimique présent à des doses très élevées dans de nombreux produits pour l’alimentation courante.

Si beaucoup ont découvert l’étendue du problème, certain-es ont depuis longtemps réagi. En effet, au-delà de cette nouvelle, nombreux sont ceux et celles qui se préoccupent de l’origine des produits qu’ils achètent. Actuellement, une part non négligeable de personnes se tourne donc vers des produits respectant des cahiers de charges où sont pris en compte tout aussi bien la manière de produire que les impacts de cette production sur la nature.

La demande est là, mais les offres sont peu importantes pour l’instant en Thaïlande et plus spécifiquement dans la capitale. Mais depuis quelques temps, un petit point de ralliement vient de voir le jour : le Bangkok Farmer’s Market ou le marché fermier de Bangkok.

Un petit marché, des produits locaux et bons

Le Bangkok Farmer’s Market n’est pas un grand marché. Il rassemble une bonne trentaine d’exposants dans le quartier d’Ekamai. Mais si la quantité est somme toute réduite, la qualité est, elle, bien présente.

Pas de grandes productions, mais de l’artisanat. Pas de grandes marques, mais des productions à connaître et pour beaucoup à goûter telles que les tomates, les pains, les plats préparés, les légumes, etc.

Deux produits en particulier ont retenu nos papilles : les tomates  et le pain ! Oui des tomates avec du goût, pas des tomates à moitiés vertes et insipides, mais des tomates mures, rouges et goûtues. Pas assez grosses pour les farcir, mais suffisantes pour accompagner une salade fraîche ou un pour agrémenter un petit apéro ! A cela s’ajoute un autre met plutôt rare dans ces régions chaudes et humides, du pain ! Pas du pain que l’on oserait qualifier « au bon pain » mas du pain fait par une maison qui parle de sa production avec la fierté d’un travail bien fait et bien bon !

A cela s’ajoute quelques autres produits qui raviront les plus gourmands ou tout simplement ceux et celles qui aiment les bonnes choses.

De l’alimentaire oui, mais pas seulement

Le Bangkok Farmer’s Market n’est pas seulement voué au plaisir de la bouche, mais également à des productions locales et artisanales. On trouve ainsi quelques créateurs – vêtements, bijoux – mais aussi des productions de produit pour l’hygiène – savon et déodorant.

Le Bangkok Farmer’s Market : Où et quand

Ce petit marché se trouve :

  • Le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00, environ deux fois par mois, à la sortie du BTS Ekamai, juste à l’entrée du Gateway. 982/22 Sukhumvit Road Prakanong, Klongtoey, Bangkok 10110 Thailand
  •        Le jeudi de 11h00 à 14h00 à l’ambassade US de Bangkok, 95 Wireless Road, Bangkok 10330
  • Voir le site du Bangkok Market’s Farmer pour le calendrier du marché

 

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *