Bangkok Dolls Museum,le musée de la poupée

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Mars 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Alerte Méduses : Attention aux Risques de Piqûres à Chala That Beach

Thaïlande - Calendrier: Mars en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Bangkok Dolls Museum,le musée de la poupée

Coincé entre les ponts de l’autoroute, les dessertes de la rocade et un méli-mélo de petites ruelles, la Bangkok Dolls présente dans son atelier-musée-boutique plus de 400 poupées du monde entier.

Bangkok Dolls, le musée de la poupée

En route pour le musée…

Aller au Bangkok Dolls, c’est avant tout un petit périple. Il est indiqué nulle part. Il faut dire qu’il n’est pas grand. Malgré ça, il demeure intéressant pour les passionnés de poupées. Ce modeste lieu peut être un point de chute pour ceux et celles qui veulent se perdre dans Bangkok. Il n’est pas tout à fait à l’extérieur de la ville, il est juste sur la ceinture qui borde la ville.

Le cadre est donc très spécial, ponts de l’autoroute en hauteur, panneaux publicitaires géants et une architecture mélangeant tout à la fois nouvelles habitations, maisons traditionnelles dans leur jus et taudis.

Bangkok Dolls, le musée de la poupéeBangkok Dolls Museum.

… un musée très intime

Le Bangkok Dolls est peu connu, peu de visiteurs. Quand on arrive, il faut se signaler aux ouvrières pour qu’elles vous allument les lumières du musée et la climatisation. Pas de surveillance. Ici rien n’a vraiment changé depuis son ouverture…si ce n’est la fréquentation ! Le musée a eu son moment de gloire.

L’histoire veut que son propriétaire Kunying Thongkorn Chanthawimol après avoir suivi une formation à l’Ozawa Dolls School au Japon, s’établit dans ces locaux pour y créer, dès 1956, la première manufacture de poupées made in Thaïlande. Son but était de miniaturiser, avec uniquement des matériaux locaux, la vie des thaïlandais par l’entremise de poupées. L’initiative a fortement été encouragée à cette période où il était de bon ton de valoriser le folklore.

Bangkok Dolls, le musée de la poupéeBangkok Dolls, le musée de la poupée

Peu à peu, la production a grossi pour prendre en compte : l’ensemble des traditions qu’elles soient urbaines et rurales, les caractéristiques des différentes ethnies, les costumes des danses traditionnelles et bien évidemment les différents costumes d’apparat de la royauté.

A côté de cette production, une collection vît le jour, en raison des concours que Kunying Thongkorn Chanthawimol faisait au niveau international. On peut donc voir plus de 400 poupées venues des 4 coins de la planète achetées et offertes à Kunying Thongkorn Chanthawimol.

Le musée est quelque peu poussiéreux et kitch dans une certaine mesure, loin de toute modernité. Un musée singulier qui se laisse visiter rapidement où l’on jette un regard parfois étonné sur certaines figurines à l’abri derrière leur vitrine…

Informations pratiques :

  • Entrée gratuite.
  • Ouvert le samedi et le mardi de 09h00 à 16h00
  • Site officiel
  • Ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 17h00
  • Bangkok Dolls - Adresse : ติดร้าน7 และคอนโด K J S 85 ซอยหมอเหล็ง 11 ซอยรัชฏภัณฑ์ Makkasan, Ratchathewi, Bangkok 10400.
  • Comment s’y rendre : le musée est non loin de la Makkasan Railway Station (il suffit de passer la voie ferrée et prendre directement la rue parallèle à la voie ferrée. 50 mètres sur la gauche se trouve la Soi Ratchataphan. Continuer sur 500-/600 mètres.). Il est possible de prendre un moto-taxi depuis Makkasan. Autre possibilité : BTS station Victory Monument + taxi ou moto-taxi.

Bangkok Dolls, le musée de la poupéeBangkok Dolls museum

Bangkok dolls museum