Bangkok : des classiques aux must, les sites à voir, les choses à faire

Bangkok regorge de sites à visiter. Certains le sont plus que d’autres pour leur beauté, leur histoire, leur singularité. Loin de savoir lequel est vraiment indispensable, voici une liste où chacun peut piocher et faire son idée.

 

Nos 5 rubriques

Les classiques et les must

L'art et traditions Bouddhistes

Sports

Évènements, fêtes et traditions

Les quartiers et les bâtiments emblématiques

 

Les classiques et les must

Bangkok, le Grand Palais

Le Grand Palais est sans aucun doute, un des must de la capitale thaïlandaise. Il faut reconnaître qu’à lui seul il résume parfaitement la richesse du patrimoine thaïlandais.

 

Le trône royal de l’Ananta Samakhom

Visite incontournable des tour-operators chinoises, l’Ananta Samakhom est une partie du Palais Royal Dusit. Le bâtiment est massif, froid, imposant. On le voit de loin, planté dans un parc dégagé de tout arbre. Il est totalement inspiré du faste européen du XIXème siècle, loin de l’architecture thaïe traditionnelle.

 

Bangkok, Visite du Palais Vimanmek

Les voyages des grands dignitaires influencent parfois profondément les conceptions architecturales et les désirs des souverains. Le Palais Vimanmek en est l’exemple parfait. Ainsi après son voyage en Occident, le roi Rama V fit construire ce palais en tek aux influences européennes. Le Palais fut inauguré en 1901.

 

Sanam Luang, de la place au champ Royal

Les capitales et les grandes villes européennes ont toujours en leur cœur une place centrale. Pour Bangkok, il en est de même, elle en possède une : la Sanam Luang.

 

 

La maison de Jim Thompson

Classique de chez classique, un des must à voir sur Bangkok, la maison de Jim Thompson est une institution en Thaïlande.

 

 

 


L’art et traditions Bouddhistes

La grande balançoire et son funeste jeu

Objet ou monument que l’on découvre la plupart du temps en se rendant au Wat Suthat (très beau Wat par ailleurs), le Sao Ching-Cha est en fait une immense balançoire. Erigée en 1784 en bois de teck et vernis d’un rouge vif, elle était l’objet central d’une cérémonie bien singulière.

 

Bangkok, le Wat Arun – le temple de l’Aube

Le Wat Arun (thaï : วัดอรุณ), ou le Temple de l’Aube, ou the Temple of Dawn est, sans aucun doute, un des sites à découvrir à Bangkok. Même s’il est très touristique, ce haut lieu du bouddhisme thaïlandais mérite le détour.

 

 

Wat Pho, le temple du Bouddha Couché

Il est sans aucun doute l’un des sites à privilégier quand on visite la Thaïlande. Au-delà de son aspect sacré, on doit reconnaître que le Wat Pho est tout simplement magnifique.

 

 


Sports

 

Boxe thaïe, où voir des combats de muay thai ?

La muay thai, la boxe thaïe, est le sport emblématique de la Thaïlande. Elle fait partie, de par son histoire, à la tradition thaïlandaise. Nombreux sont ceux et celles qui veulent lors de leur séjour voir un combat de muay thai, voici quelques informations pratiques.

 

Muay Thaï, Boxe thaïe, ça tape et ça claque

Un peu de sport ne fait en principe jamais de mal. Avec le Muay Thaï, la boxe thaïe, là par contre ça claque fort et c’est le spectacle assuré sur le ring et dans les tribunes.

 

 

Boxe thaï au Boxing Stadium de Bangkok

Parlons un peu de sport, mais pas n’importe lequel, celui qui est considéré comme le sport par excellence en Thaïlande, la boxe thaïe et son centre historique le Boxing Stadium ou le Rajadamnern Stadium .

 

 

La Thaïlande, une société du jeu ? (1/2)

« Les hommes ne sont jamais plus ingénieux que dans l’invention des jeux » disait le philosophe Leibniz, au XVIIème siècle…

 

 

La Thaïlande, une société du jeu et des paris ? 2/2

Au premier abord les paris ne sont pas très visibles et pourtant quand on regarde bien, on se rend compte qu’ils sont présents un peu partout et bien souvent de manière illicite.

 

 

 


Évènements, fêtes et traditions

 

Bangkok, l’envahissement des jonquilles d’eau

Comme chaque année, le Chao Phraya se recouvre d’une espèce invasive, la jonquille d’eau. Si la jonquille européenne s’apparente à une petite fleur, la jonquille d’eau en Asie est parfois  une espèce des plus nuisibles.

 

 

Une nouvelle tour dans Bangkok, la MahaNakhon

Cela fait maintenant quelques années que les habitants de la Cité des Anges voient grimper cette tour jour après jour. Il a fallu un peu moins de 5 ans pour ériger la MahaNakhon, haute de 314 mètres.

Thaïlande, Loy Krathong le festival des lanternes

Ce 6 novembre, soir de la 12ème pleine nuit, a marqué un évènement majeur dans la tradition thaïlandaise la fête de Loy Krathong ou festival des lumières.

 

 

Thaïlande : où fêter Loy Krathong en 2016 ?

Lundi 14 novembre, la Thaïlande fête Loy Krathong, une fête traditionnelle mais qui cette année est marquée par la disparition du Roi Rama IX. La fête est donc quelque peu modifiée.

 

 


Les quartiers et les bâtiments emblématiques

 

La tour hantée de Bangkok

Les crises économiques, les bulles financières qui explosent laissent parfois des traces monumentales dans le paysage urbain. La Sathorn Unique Tour en est une. Située en plein cœur de Bangkok, à une centaine de mètres du Chao Phraya, elle nargue de ses 49 étages la ville.

 

Le quartier de Phahurat, le little India de Bangkok

Situé non loin de Chinatown, le quartier de Phahurat est aussi nommé le Little India en raison de la forte présence de la communauté Sikhs indienne. Le lieu est connu pour son marché de tissus, de cotons et de soies.

 

Bangkok The Neilson Hays Library – bibliothèque

Située au cœur du quartier de Silom de Bangkok, ce bâtiment construit en 1921 est une bibliothèque comme on pouvait encore en trouver en Europe il y a quelques années. Le charme est intact, dans cette demeure au style colonial (so british, of course).

 

Bangkok, à la découverte de la presqu’île et du parc de Prapradaeng (1/2)

Voici un lieu étonnant, blottit à quelques encablures du centre-ville de Bangkok, le parc de Prapadaeng est bordé de part en part par la rivière Chao Phraya, transformant ce morceau de terre en une presqu’île protégée de bon nombre de désagréments urbains.

 

Bangkok, à la découverte de la presqu’île et du parc de Prapradaeng (2/2)

Un des plus importants poumons verts de la capitale. Aller y faire une ballade le weekend permet de décrocher du bruit et de l’agitation du centre-ville.

 

 

A la découverte de Bangkok et de ses Khlong

Sans doute une des grandes particularités de Bangkok est d’avoir un réseau unique de petits canaux, les Khlong. Essentiels à la vie des habitants, ils sont peu connus pour les étrangers.  Présentation.

 

 

Le Memorial Bridge, du pont levant au pont rivé

Le Memorial Bridge ou le pont Phra Buddha Yofda est l’un des plus vieux ponts de la capitale thaïlandaise. Ce n’est pas forcément un des plus grands sites à voir mais son histoire demeure singulière. Il fait tellement partie du paysage qu’on en oublie sa présence et pourtant, comme souvent, derrière une banale construction se cache un petit récit de vie.