Bangkok, découverte du marché aux fleurs

Des milliers de fleurs, des boutons de toutes les couleurs, des sacs de pétales, du rouge, du jaune et des odeurs. La flagrance des fleurs de tiarés le dispute aux formes alambiquées des orchidées.

Pak Klong Talat, un marché unique

Le marché aux fleurs est souvent cité dans de nombreux guides touristiques. Il est avec le Palais Royal, un traditionnel lieu de visites. Malgré cela, peu de monde s’y rend. Il y a pourtant ici une beauté certaine.

Le marché aux fleurs, Pak Klong Talat, est un des plus gros d’Asie. On peut y acheter au détail nombre de fleurs à un prix défiant toute concurrence. Conditionnées en paquet de 50 fleurs, on peut s’en procurer pour moins de 50 bahts. Ouvert de jour comme de nuit, son activité ne semble jamais s’arrêter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une ronde incessante de fleurs

La nuit c’est le temps des grossistes qui viennent chacun leur tour chercher leur denrée. Non loin, on peut observer la ronde des innombrables camions livrant les fleurs en provenance de toutes les régions de Thaïlande.

En journée, le rythme se calme. Les détaillants ou petits revendeurs se succèdent les uns après les autres. Les uns viennent pour s’approvisionner pour élaborer les fameuses guirlandes – Phuang Malai – que l’on trouve tout autant dans les temples que dans les voitures. D’autres encore viennent pour acheter des fleurs destinées aux couronnes mortuaires. On assemble, on tresse, on coupe, tout une création se met en place.

Des fleurs et un savoir-faire

On trouve une grande variété de fleurs des plus communes telles que roses, chrysanthèmes, œillets, aux plus locales comme les orchidées, les fleurs de jasmin, fleur de lotus, etc.

Toutes ont une utilité bien précise, certaines sont prisées pour leurs pétales, d’autres pour leur odeur. Ce qui est certain c’est que passé sous les mains vertueuses de tous les artisans présents, la fleur devient un nouvel artefact des plus charmants. L’assemblage des fleurs entre elles est un étalage de tout un savoir-faire, de toute une technique qui illustrent parfaitement la richesse du patrimoine de la Thaïlande.

L’autre avantage du marché aux fleurs est qu’il est situé non loin du Wat Pho et à quelques centaines de mètres des quartiers indien et chinois. Il apparaît comme une étape riche en couleur d’un itinéraire idéal pour découvrir Bangkok.

Infos Pratiques :

Le marché est situé sur Chak Phet Road, non loin du Memorial Bridge. Pour s’y rendre, l’idéal est de prendre un des bateaux collectifs circulant sur le Chao Phrayat et de descendre à l’arrêt Memorial Bridge. Prendre à gauche en sortant du port sur 100 mètres puis à droite. On découvre très rapidement les premiers stands de fleurs.

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.