Bangkok-Ayutthaya à toute vapeur !

70 km dans un train à vapeur, charme suranné d’un moyen de locomotion qui va relier le 26 mars la capitale thaïlandaise à l’ancienne capitale siamoise. Une expérience unique.

Le 26 mars prochain, la SRT – State Railway of Thailand – ressort sa vieille locomotive à vapeur pour remonter non pas le temps mais le Chao Phraya afin de se rendre à  Ayutthaya. L’expérience est unique et mérite vraiment d’être vécue

Un trajet à part

En raison de son succès, la SRT reconduit cette initiative depuis plusieurs années. Il faut dire que monter dans un train avec une locomotive vapeur peut donner cette impression d’être à bord de l’Orient Express ou d’être plongé dans un vieux film … L’ambiance sonore n’y est sans doute pas étrangère : sifflet, le tintamarre rythmé de la locomotive, bruissement de la vapeur et autres petits détails qui entretiennent constamment le charme singulier du trajet.

A train exceptionnel, prix exceptionnels

En principe, se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok ne coûte vraiment rien en temps normal (en wagon 3ème catégorie), là il est nécessaire de débourser 250 bahts pour l’aller-retour. Cependant, avec ce prix, un repas et des boissons sont fournis.

Une autre option est possible : le combo, billet de train aller-retour et une visite guidée  des principaux temples de l’ancienne capitale, revient à 999 bahts.  Le tour prend en compte les entrées dans les temples, le transport depuis la gare d’Ayutthaya et le guide.

Un rythme exceptionnel

Si les horaires avancés par la SRT semblent être dans la moyenne haute des autres trains, dans les faits, il arrive fréquemment que le train à vapeur est du retard. En effet, l’ancienne technologie alliée aux turpitudes de la circulation bangkokoise, donnent des retards frôlant les 1h15-1h30.

Le départ se fait de la  gare Hua Lamphong de Bangkok à 8h00. Il est préférable d’arriver un peu à l’avance pour retirer les billets. Mais aussi cela permet d’assister aux cérémonies du départ.

L’arrivée à la gare d’Ayutthaya est en principe annoncée à 10H15. Dans les faits, il y a toujours du retard.

Le retour est lui aussi en principe à 16h30, mais là aussi, il faut envisager un retard probable.

Si le retour peut apparaître trop long ou trop éprouvant notamment après des visites de temples, il est possible de prendre un minibus (beaucoup plus rapide…). Non compris dans le billet du train.

Pour les billets, il est possible de les réserver à l’avance en se rendant à la gare de Hua Lamphong. Attention, il faut aller aux guichets à gauche de l’entrée principale ou téléphoner au 1690.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!