Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Le Bamboo Train de Battambang

Sans doute une des principales attractions de Battambang, le Bamboo Train (le train qui se démonte et se remonte) a fermé fin 2017. Il va rouvrir avec un nouveau tracé courant 2018.

Le Bamboo Train a pendant longtemps était une des grandes attractions touristiques de la région de Battambang. Divertissement bon enfant, le Bamboo Train avait su tirer parti d’une vieille voie ferrée abandonnée depuis plusieurs décennies. L’idée avait germé dans les années 90 d’utiliser cette voie pour transporter des marchandises et des personnes sur des petits wagons improvisés tout en bambous. En effet, l’accès à de nombreuses zones étaient inaccessibles en raison d’absence de réseaux routiers ou de certaines infrastructures.

Un moteur, du bambou, un train

Grace à un moteur de moto installé et adapté aux contraintes de l’engin, les wagons de bambous pouvaient ainsi circuler tant bien que mal sur plusieurs kilomètres. La structure de bambous offrait également un avantage dès plus pratique, la possibilité de démonter et de remonter l’engin quand celui-ci rencontrait un obstacle. L’un de ces principaux obstacles étaient tout simplement les autres convois. En effet, la ligne étant unique, les croisements sont impossibles.

Une réussite involontaire

L’histoire de ce transport artisanal aurait pu rester confiné aux seuls habitants, mais peu à peu il a attiré l’attention de nombreux visiteurs. L’engin est ainsi devenu une attraction très prisée. Le nombre de trains a donc au fur et à mesure augmenté, tout comme le nombre de chauffeurs, pour arriver fin 2017 à 37 machinistes. La simple activité d’un jour est donc devenu un maillon important  pour l’économie locale et faisant vivre de nombreuses familles.

Les histoires de train finissent toujours mal ?

Hélas l’histoire de cette petite aventure a pris depuis la fin 2017 un nouveau tournant. En effet, l’ancienne voie ferrée demeure un axe clé pour l’avenir du pays. Elle est située sur une ligne allant du Vietnam et de la Thaïlande (province de Chanthaburi). Cette partie de chemin de fer est actuellement en pleine réhabilitation et modernisation. Cela permettra de faciliter les échanges entre les 3 pays. Les trains bambous vont laisser place à de vraies locomotives.

Une initiative et des espoirs …

Le train bambou est définitivement fermé sur l’ancienne voie. Or, un entrepreneur local et la région se sont alliés pour recréer une ligne destinée uniquement aux trains en bambous. Le projet est riche et souhaite introduire tout le long du trajet de 3 kilomètres des attractions, des commerces, une ferme, etc. Bref, l’attraction d’hier va se transformer en un véritable business. La promiscuité et l’amateurisme qui faisaient tout le charme du train bambou risquent de devenir une attraction centrée sur la rentabilité …. A voir. Le nouveau Bamboo Train sera situé à 23 km de la ville de Battambang ! Il demeure néanmoins idéalement placé pour ceux et celles qui se rendent au temple Banan. Dans tous les cas les photographies illustrant cet article datent de fin 2017… quelques mois avant la disparition du site original !    

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :