Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Ballade autour des Wat – épisode 1 – Wat Sommanat

Le Wat Sommanat, ou de son nom complet le Wat Sommanatwiharn Ratchaworawiharm, se situe sur la Krung Kasem Road à Bangkok. Il attire le regard en raison de son immense Chedi doré.

Nous allons, aujourd’hui avec ce post, commencer à présenter nos pérégrinations autour des multiples Wat que nous découvrons régulièrement. Tous n’ont pas le charme d’un Wat Arun ou le gigantisme du Wat du Mont d’Or, mais tous ont un petit quelque chose, qui révèle une particularité cultuelle, culturelle ou sociale. Cheminer d’un Wat à l’autre, c’est percevoir ces petites différences d’un quartier, d’une région qui participent tant à une identité d’un lieu, d’un groupe, d’un individu.

Le Wat Sommanat

Le Wat Sommanat, ou de son nom complet le Wat Sommanatwiharn Ratchaworawiharm, se situe sur la Krung Kasem Road à Bangkok. Il attire le regard en raison de son très grand Chedi doré. Cependant, il aurait pu être éblouissant quand le soleil s’y réfléchit, mais il n’en est rien. Grâce à la mosaïque qui le recouvre, il est tout simplement lumineux.

Le Wat a été érigé en 1853 selon la volonté du Roi Rama IV. En effet, il voulait, par cette construction, rendre un hommage à la Reine Sondet Phra Nang Chao Sommanat Watthawadi.

L’ensemble des bâtisses qui composent le Wat est conséquent. En effet, sur un espace limité il regroupe les bâtisses où vivent les moines, l’école bouddhiste, les différentes salles de prière, le bâtiment central entourant le Chedi. Il comprend également des murs d’enceintes permettant aux religieux de s’isoler quand la nécessité les y oblige.

un Stupa et des peintures murales à découvrir

On remarquera le détail des peintures dans le hall d’ordination (Ubosot) qui dépeignent la vie du Bouddha. Les portes et les fenêtres sont recouvertes de stuc doré qui apporte une finesse à l’ensemble. Les toits sont protégés des traditionnelles tuiles vernies où figure le tampon de la maison royale montrant tout l’attachement du royaume à ce lieu.

Ce qui apporte surtout la renommée à ce Wat c’est, sans aucun doute, la grandeur du Chedi et le fait qu’il contienne une relique du Bouddha. Par conséquent, il est très fréquenté par les habitants qui y viennent quotidiennement prier ou tout simplement discuter dans la petite enceinte entourant le Wat. On y est au calme et à l’ombre de magnifiques arbres qui protègent les visiteurs des dards du soleil.

Le Wat Sommanat se situe à l’angle de la Nakhon Sawan Road et de la Krung Kasem Road.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :