Balade autour des Wat – épisode 6 – Le Temple de Marbre

Dernier des grands Wat construit à Bangkok, le Temple de Marbre, apparaît comme un des édifices bouddhistes à voir absolument…

Suite à la destruction de deux temples lors de la construction du Palais Royal, le Roi Rama V fît ériger le Wat Benchama Bophit à la fin du XIXème siècle. L’architecture est basée sur les normes traditionnelles. On trouve une salle d’ordination et surtout un cloître comprenant de magnifiques statues en bronze du Bouddha.

Mais, le roi Rama V y introduit des influences européennes comme il le fît, par ailleurs, pour les autres palais érigés lors de son règne. Ainsi, au lieu d’utiliser le bois, on privilégia un matériau plutôt rare dans la construction thaïe, le marbre. C’est ce matériau qui est d’ailleurs à l’origine de son nom Temple de Marbre. Pour enjoliver le bâtiment ou lui donner une certaine originalité, on ajouta quelques vitraux dans le pur style européen.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le tout a une certaine allure, mais il faut reconnaître que le marbre blanc de Carrare lui donne un côté austère. Cependant, on l’oublie vite grâce au jardin, au petit canal, aux pontons cramoisis, aux différents petits bâtiments religieux et à l’immense banian. L’atmosphère est alors moins solennelle et invite plus à l’observation, à la découverte des recoins de ce Wat de Marbre.

Infos pratiques :

 
Plan du Temple de Marbre

Plan du Temple de Marbre

  • Ouvert tous les jours de 08h00 à 17h00
  • Entrée 20 bahts.
  • Adresse : Wat Benchamabophit ou Temple de Marbre, Si Ayutthaya Road, intersetion Rama V Road, Bangkok
        Enregistrer

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.