L’aéroport de Penang – Penang International Airport – George Town

Toutes les informations concernant l’aéroport de Penang ou Penang International Airport de George Town. Transports, services, visas, conseils et autres astuces pour préparer au mieux son arrivée ou son départ.



Tout sur Penang


Présentation

L’aéroport de Penang  ou Penang International Airport (PEN) se situe au sud du centre-ville de George Town à environ 16 km.Si l’aéroport répond à l’ensemble des exigences modernes, il faut savoir que ce dernier est l’un des plus anciens d’Asie. Il a été construit en 1935.

Son activité en fait le 3ème aéroport de Malaisie après celui de Kuala Lumpur et de Kota Kinabalu (Bornéo).

Les principales compagnies desservant l’aéroport sont : Cathay Pacific, China Southern Airlines, Malaysian Airlines, Wings Air et Thai Airways International. A ces compagnies doivent être ajoutées deux autres compagnies low cost : AirAsia et Firefly.

Les principales villes desservies depuis Penang sont les villes de Medan, de Singapour, de Kuala Lumpur, de Bangkok, d’Hongkong, de Jakarta et de Guangzhou.

Les services

L’aéroport dispose de tous les services habituels : bureaux de changes, ATM, restaurants, divers commerces (souvenirs), etc. Les principales agences de location de voiture se trouvent au rez-de-chaussée (hall des arrivées).

Pour la location de voiture : nécessité de présenter un permis de 
conduire et une carte de crédit pour prendre une emprunte bancaire.

Les transports pour aller ou partir

Il y a 4 possibilités pour venir/partir de l’aéroport :

  • le service de taxi
  • l’application Grab
  • Commander en ligne et à l’avance sa voiture ou son van avec chauffeur
  • les transports en commun – bus

Les taxis

Pour prendre un taxi depuis l’aéroport, il suffit de se rendre au comptoir au rez-de-chaussée (hall des arrivées) et de donner l’adresse de l’hôtel ou le lieu où l’on souhaite se rendre.

Le paiement de la course se fait directement. Il varie selon la zone. En effet, Penang est divisé en 7 zones. Chacune d’elles a un prix donné. Ainsi la zone 1 coûte environ 14 RM, zone 2 22RM, etc. Après paiement, un coupon est donné afin de le transmettre au chauffeur. Ce système évite les pertes de temps en négociation ou les mauvaises surprises.

Attention :
Il y a une majoration des courses en taxi de 50% entre minuit et 6h00

L’application Grab

Très pratique et très utilisé à Penang Grab. Il s’agit d’un système très proche d’Uber. Il est nécessaire d’installer l’application et d’avoir un n° de téléphone valide. Pour ce faire il est possible de prendre une carte SIM juste avant le passage de l’immigration. C’est un moyen très économique quand on voyage à plusieurs.

Pour aller à l’aéroport depuis le centre-ville, le coût est d’environ 20 RM. Il faut en moyenne compter 20 à 25 mn (attention ce temps est hors embouteillage) pour s’y rendre.

Si vous n’avez pas l’application Grab, il suffit de demander au réceptionniste de votre hôtel de commander une voiture.

Commander en ligne et à l’avance sa voiture ou son van avec chauffeur

Une autre solution consiste à réserver, à l’avance, une voiture ou un van (idéal à plusieurs) avec chauffeur. L’avantage est que l’on peut le faire à l’avance et que la dépense est vite oubliée. Autre point positif, il vous dépose directement à l’hôtel sans se prendre la tête à télécharger une application. Bref c’est une des solutions les plus pratiques surtout quand l’avion arrive tard ou en haute saison….

Pour réserver à l'avance sa voiture ou son van avec chauffeur c'est ici.

Les transports en commun – les bus

Il y a 3 lignes de bus desservant George Town. L’arret de bus se trouve à gauche en sortant du hall des arrivées. On peut acheter le ticket à l’intérieur. Le prix n’est que de quelques RM. Très économique. Il est préférable d’avoir de la monnaie.

  • La ligne 102 : Airport – Telik Bahang. Toutes les heures. Premier départ 05h30 – dernier départ 23h20.
  • La ligne 306 : Airport – Penang General Hospital. Premier départ 05h30 – dernier départ 22h30. Bus toutes les 45 à 60 minutes.
  • Et la plus pratique, la ligne 401 Weld Quay Bus Terminal – Balik Pulau Bus Terminal. Premier départ 05h30 – dernier départ 23h00.La rotation des bus est entre 25 et 35 mn.
Pour toutes les informations complémentaires voir :
le Schedules des bus de Penang
les routes empruntées par les bus (plan) 
 
Le site est actualisé.

Le passage à l’immigration

Passer l’immigration demande un peu de temps. En effet, le nombre de guichet est limité et quand plusieurs avions arrivent en même temps, la patiente est de mise.

Les douaniers sont cependant très coopératifs pour les personnes voyageant avec des enfants et les personnes à mobilité réduite. Ils sont en principe prioritaires.

De même que pour les personnes quittant Penang, le passage à l’immigration avec le contrôle des passeport prend du temps. Prévoir en conséquence.

Le visa

Les ressortissants de 95 pays sont exemptés de visa. Les pays de l’UE, le Canada, la Suisse font partie de la liste. Il n’y a donc pas de visa pour entrer en Malaisie. Il suffit d’avoir un passeport valide dans les 6 mois après l’arrivée. L’exemption de visa donne droit à une autorisation de 3 mois voire plus pour certains pays. Se référer à l’ambassade pour avoir plus d’informations concernant la durée légale de présence.

Achat carte SIM

Il est possible d’acheter une carte SIM 3G directement à l’aéroport. Deux comptoirs sont présents juste avant le passage à l’immigration. Idéal quand il y a trop de monde pour le passage de frontière.

L’embarquement

L’embarquement se fait à l’étage. Pour les personnes voyageant avec Air Asia, la grande majorité des enregistrements se fait via des bornes. Cela signifie qu’il y a parfois de l’attente. Prendre donc une marge supplémentaire pour éviter tout énervement !


Tout sur Penang


Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.