Voyager avec son animal de compagnie

Il est parfois difficile pour certain-e de partir en voyage et de laisser derrière son animal de compagnie… La solution est alors qu’il fasse partie du voyage. Voici quelques conseils utiles.

Voyager avec son animal de compagnie

« Je ne peux pas partir longtemps minette ne va pas le supporter… ni moi d’ailleurs ! » « Rodolphe mon labrador m’accompagne depuis des années, je ne peux pas le laisser à des inconnus » … les exemples sont nombres, tant en Europe l’animal de compagnie est présent au quotidien dans la grande majorité des foyers.

Les chiens et les chats étant les principaux animaux domestiques, voici quelques conseils utiles et parfois nécessaires pour pouvoir entrer en Thaïlande. Pour les oiseaux ou autres petits animaux se référer directement à ce lien ici

Premier élément à retenir, voyager avec un animal de compagnie demande un minimum de préparation, d’informations et de revenue. En effet, la réglementation varie beaucoup d’un pays à un autre et selon l’animal le prix du voyage peut être conséquent. Donc la décision de partir avec Médor demande réflexion.

Les critères et les conditions de voyage changent également selon la compagnie aérienne autorisant parfois certains animaux en cabine ou alors en fret (dans ce cas l’achat d’une caisse homologuée est nécessaire, on en trouve sur les sites des compagnies et elles sont livrées à votre domicile).

Voyager avec son animal de compagnie

Dans tous les cas, avant d’acheter son billet, il est fortement recommandé de joindre le service client des compagnies aériennes et les services vétérinaires des pays de destinations.

En règle générale pour tous les pays, il sera demandé :

  • Une identification électronique via une puce
  • Le passeport de l’animal de compagnie délivré par un vétérinaire
  • Le carnet de vaccination à jour

Pour la Thaïlande et avant de partir :

  • Un passeport de santé (ou un certificat) rédigé en anglais par un professionnel agréé et datant de moins de 7 jours avant le départ. Il doit stipuler l’ensemble des éléments identifiant l’animal (race, couleur, etc.) et des informations relatives au propriétaire (adresse, nom, etc.)
  • Doit être précisé l’absence de maladie contagieuse et de tout ectoparasite (puces, tiques, etc.)
  • Une batterie de vaccins et de tests doit être effectuée moins de 21 jours avant le départ (pour le bien-être de l’animal, il est judicieux d’étaler ces vaccins sur cette courte période). Les vaccins sont : le Typhus-Coryza (chat), le CHLP (chien) et antirabique (vaccin nécessaire surtout pour le retour en Europe).
  • Enfin il est nécessaire de contacter le Department of Livestock Development par courriel dcontrol8@dld.go.th afin de demander une autorisation d’importation. Courriel à rédiger en anglais, of course.
  • Il sera demandé également une copie du passeport du propriétaire de l’animal

À l’arrivée à Bangkok :

  • Se rendre à l’aéroport Suvarnabhumi, au service « Animal Quarantine Station »
  • Là, le vétérinaire après vérification donne son accord ou non (dans ce cas une quarantaine peut-être imposée que ce soit pour des raisons liées à l’animal ou à la procédure administrative non respectée).

Toutes les informations sont ici

Attention certaines races de chien sont interdites sur le sol thaïlandais comme les pitbulls. Il est donc très important de prendre un maximum d’informations avant d’acheter un billet.

En résumé, pour éviter les complications et les stress inutiles : informez-vous !

Conseil

Si votre animal de compagnie doit passer le voyage dans une caisse, il est bon de la recevoir quelques jours avant, pour faire les présentations…

Voyager avec son animal de compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!