10 trucs pour voyager pendant la saison des pluies

La Thaïlande a entendu longtemps les premières pluies, elles sont là depuis un mois et les records de pluviométrie tombent également. Que faire pour se protéger ? Voici 10 trucs et astuces à savoir en saison des pluies.

10 trucs pour voyager lors de la saison des pluies

Le mois de juin a été de mémoire de thaïlandais un mois des plus arrosés. Les agriculteurs, riziculteurs et toute la population l’attendaient.  On pourrait dire tant mieux après cette année de sécheresse, mais les pluies ont été très violentes et ont entraînée de nombreuses inondations. Bref, le temps fait des siennes !

Les autres personnes à en pâtir sont les voyageurs. Afin de lutter contre ces désagréments naturels voici 10 trucs et astuces qui peuvent être bien utiles :

 

  •  La boite en plastique avec du riz

Les appareils tels que mobiles, tablettes, ordinateurs portables sont sans doute les ustensiles qui subissent le plus de dommages lorsque l’humidité est omniprésente. Voici un moyen facile et économique : prendre une boite en plastique et y déposer sur tout le fond du riz (sec). Le soir, il suffit de déposer ses appareils (il est préférable de retirer la batterie).

  • Les sacs anti-humidités pour appareil photo

Il s’agit là de placer de petits sacs anti-humidités (que l’on trouve parfois lors d’achat de produits électroniques) dans l’étui à appareil-photos. L’autre variante possible et de récupérer les capuchons de tube de médicaments (style tube d’aspirines, vitamines). Ces bouchons contiennent de petites capsules qui sont d’excellents absorbeurs d’humidité. Les laisser en permanence et changer de temps en temps.

  • Protections des papiers avec des sacs zippés

Il est impossible de faire plastifier un passeport ou un permis international de conduire, la meilleure solution, les sacs en plastique avec zip (on en trouve dans le rayon congélation des supermarchés en Europe) ou d’acheter ce genre de sac dans les seven-eleven en Thaïlande.

  • Bien gérer son sac à dos

Petit truc mais très efficaces séparer les affaires dans son sac à dos ou sac de voyage dans des sacs en plastique. A cela ajouter une protection anti-pluie si votre sac à dos n’en est pas pourvu. Le poncho ne suffisant pas notamment dans certains transports où les affaires peuvent être stockées sur la galerie du véhicule.

  • Équipement de base

Évidence mais il est indispensable de prendre un petit parapluie. Il est d’une grande nécessité que cela soit pour la pluie ou le soleil. Il servira à tous les coups. On peut également prendre sur soi un poncho en plastique. On en trouve dans tous les seven-eleven à des prix bâtant toute concurrence.

  • Protection des chaussures

Voici un truc pas cher, mais attention cependant, à faire surtout pour des chaussures en toile et qui vont servir uniquement pendant le voyage. Afin d’imperméabiliser des chaussures en toile, il suffit de passer (frotter) une bougie dessus. Une fois l’opération réalisée, un petit coup de sèche-cheveux pour faire pénétrer la cire. A vous de voir ! Mais ça marche !

  • Les chaussures et l’entretien

En saison des pluies, il est nécessaire d’avoir plusieurs paires de chaussures afin de changer régulièrement. Le soir, bourrer vos chaussures de papier journal afin qu’il pompe un maximum l’humidité et les aérer aux maximum.

  • La climatisation pour sécher

Oui paradoxalement, la climatisation ne sert pas uniquement à faire du froid, en position « dry » (sec) elle permet d’enlever ou de diminuer l’humidité de la pièce et donc du linge humide (combiné avec un ventilateur). Cette solution est évidement peu écologique et peu économique. Rien n’enlève évidemment une bonne exposition au vent.

Pour les plus patients et bricoleurs, il est possible de découper une bouteille en plastique en deux. On retourne la partie du haut à fin de former un entonnoir dans laquelle on dépose un petit linge et du gros sel. Il suffit de déposer le tout sur la deuxième partie de la bouteille (le cul) afin qu’il serve de récupérateur d’eau… vous ne comprenez pas ! Dites-le nous on fera un schéma !

  • Le cintre !

Pour les vêtements, rien ne vaut un bon vieux cintre ! En effet, combien de guesthouses ou d’hôtels oublient ce petit élément très important. Pas lourd, on peut toujours en glisser deux dans son sac et hop ! Il suffit d’accrocher !  Et cela facilite le séchage.

  • Attention pas n’importe quel maquillage !

Le voyage ok, mais on n’est pas obligé de supprimer ses petites habitudes et de ressembler à un vieux caniche tout défrisé quand la pluie fait des siennes ! Alors en saison des pluies, on évite les poudres libres et on préfère les fonds de teint et le blush en crème version waterproof, car vous le valet bien !

Avec ces 10 astuces vous voilà prêt à affronter la saison des pluies !

10 trucs pour voyager pendant la saison des pluies

 

Tagged under

1 Comment

  1. virgulle Reply

    J’ajoute mon grain de sel:
    La saison des pluies c’est la saison des moustiques : un petit pshitt dès que l’on ferme la porte de la maison ( à l’extérieur ) protège de plusieurs maladie pas sympas.
    Achetez les produits du pays adaptés aux moustiques du coin…
    – il y a aussi des tas de chouettes chaussures de pluie dans les marchés locaux qui pour 3 euros ne moisiront pas ne pèseront pas 4 kilos dans le sac et ma foi suffise amplement quand on ne baroude pas en pleine montagne.
    Regardez ce que portent les gens du coin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!